le Boujou du jour !!
+21
minichippo
sthildef
bléoland
M.2
pernowel
louis21
blackdef
pepervert
dede83
petitland fx
pourquoi2b
mathis
discoalex
Dodger
arctic45
fanfan
Le Marocosé
POLAK
pirre
Mini Titan
chippo
25 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: le Boujou du jour !!
petitland fx a écrit:pourquoi2b a écrit: ... jeudi, vendredi: repos....
... sur deux semaines, je suis à 35h....
moi pareil a mon taf a la SeNeCeFe
j'arrive a faire 35 h
par mois
tu as bien raison.....
pourquoi2b- Messages : 4745
pepervert a écrit:Bonjour a tous
bonne route ARCTIC
Chippo tes tonneau ils font combien 120 ou 142 l?
228 litres en Bourgogne ou Bordeaux
j'suis cassé ce soir
Mini Titan a écrit:Salut,
Toujours pas de courrier !!!
A mon avis on aura rien mon pauvre .... faut s'attendre a un remboursement de la poste .... j'espere
alcoolo le chef.... 228 litres....
Merci de ta reponse je suis petit fils de marchand de vin et
mon grand père appelait ça une barrique.
Repose toi bien pour être en forme demain
mon grand père appelait ça une barrique.
Repose toi bien pour être en forme demain
pepervert- Messages : 738
Emploi/loisirs : tout ce qui a un moteur et qui roule et qui ne plait pas aux escrolos
voici les différents noms des contenants suivant leur capacité et leur région
Un tonnelet est un petit tonneau. Sous la simple dénomination de tonneau sont connus des récipients de différents volumes : tonneau de Missy et de Soupir (685 l), de Beaurieux (719 l), de Craônelle (754 l), de Saint-Denis (773 l), de Paris (804 l), d’Anvers (824 l), de la Rochelle (913 l), de Jumigny (922 l), de Laon (1017 l), du Sud Hainaut (1026 l), du Valenciennois (1082 l), du Quesnoy (1082 l), de Mons (1252 l).
Un fût est un tonneau de 30 à 50 litres. Mais dans certaines régions sa capacité est beaucoup plus importante comme en Bourgogne (228 l), en Armagnac (273 l) ou à Cognac (350 l).
Un baril est un petit tonneau de contenance variable selon sa destination, utilisé pour le transport et la conservation de liquides, d'aliments ou de matières sèches (définition du CNRTL) ; ce peut être aussi un emballage cartonné (pour les lessives, par exemple) ; en métrologie, c’est l’unité de volume utilisée pour le pétrole. Sont connus pour le vin les barils de Madère (15 l), de Carpentras (26 l), de Malaga (30 l), des Hautes-Alpes (32 l), d’Alicante (38 l) et du Gard (45 l). Seul le barillo corse (150 l) fait exception. Dans la même catégorie de tonneaux servant à l'expédition ou de référence de mesure, il existait le boisseau (13 l), la baste bordelaise (25 l), la manrée d’Anjou et le pot d’Auvergne (40 l), la demi-coque (53 l) et le sixain (60 l).
Une pièce est un récipient vinaire servant essentiellement à la conservation et au vieillissement du vin. Ces pièces avaient des volumes variables comme celles du Mâconnais (142 l), de Champagne (200 l), d’Auvergne (210 l), de Mâcon (212 l), de Beaujolais (212 l), du Rhône (212 l), beaujolaise (216 l), de Chalon-sur-Saône (222 l), d’Anjou (225 l), bordelaise, de Bourgogne, de l’Île de France et de l’Eure (228 l), du Loiret (230 l), de Touraine (250 l),d’Anvers (412 l) et d’Armagnac (420 l). Sous l'appellation demi-pièce sont connues celles de Paris (115 l), de Côte d’Or (128 l) et de Reims (200 l) qui ont servi à l'expédition.
Un foudre est un tonneau grande capacité. Celui de Moselle atteint un volume de 1 000 litres. Dans cette même catégorie sont aussi connus pour les pays germaniques le fass ou le halbstück de Rheingau (600 l), le bucket de Wurtenberg (1810 l) et le stück (1200 l).
petitland fx- Messages : 5295
mais ce qui importe le plus
c'est les délicieux nectar qu'il contienne
petitland fx- Messages : 5295
petitland fx a écrit:
voici les différents noms des contenants suivant leur capacité et leur région
Un tonnelet est un petit tonneau. Sous la simple dénomination de tonneau sont connus des récipients de différents volumes : tonneau de Missy et de Soupir (685 l), de Beaurieux (719 l), de Craônelle (754 l), de Saint-Denis (773 l), de Paris (804 l), d’Anvers (824 l), de la Rochelle (913 l), de Jumigny (922 l), de Laon (1017 l), du Sud Hainaut (1026 l), du Valenciennois (1082 l), du Quesnoy (1082 l), de Mons (1252 l).
Un fût est un tonneau de 30 à 50 litres. Mais dans certaines régions sa capacité est beaucoup plus importante comme en Bourgogne (228 l), en Armagnac (273 l) ou à Cognac (350 l).
Un baril est un petit tonneau de contenance variable selon sa destination, utilisé pour le transport et la conservation de liquides, d'aliments ou de matières sèches (définition du CNRTL) ; ce peut être aussi un emballage cartonné (pour les lessives, par exemple) ; en métrologie, c’est l’unité de volume utilisée pour le pétrole. Sont connus pour le vin les barils de Madère (15 l), de Carpentras (26 l), de Malaga (30 l), des Hautes-Alpes (32 l), d’Alicante (38 l) et du Gard (45 l). Seul le barillo corse (150 l) fait exception. Dans la même catégorie de tonneaux servant à l'expédition ou de référence de mesure, il existait le boisseau (13 l), la baste bordelaise (25 l), la manrée d’Anjou et le pot d’Auvergne (40 l), la demi-coque (53 l) et le sixain (60 l).
Une pièce est un récipient vinaire servant essentiellement à la conservation et au vieillissement du vin. Ces pièces avaient des volumes variables comme celles du Mâconnais (142 l), de Champagne (200 l), d’Auvergne (210 l), de Mâcon (212 l), de Beaujolais (212 l), du Rhône (212 l), beaujolaise (216 l), de Chalon-sur-Saône (222 l), d’Anjou (225 l), bordelaise, de Bourgogne, de l’Île de France et de l’Eure (228 l), du Loiret (230 l), de Touraine (250 l),d’Anvers (412 l) et d’Armagnac (420 l). Sous l'appellation demi-pièce sont connues celles de Paris (115 l), de Côte d’Or (128 l) et de Reims (200 l) qui ont servi à l'expédition.
Un foudre est un tonneau grande capacité. Celui de Moselle atteint un volume de 1 000 litres. Dans cette même catégorie sont aussi connus pour les pays germaniques le fass ou le halbstück de Rheingau (600 l), le bucket de Wurtenberg (1810 l) et le stück (1200 l).
Seul le barillo corse (150 l) fait exception. ça ne m étonne même pas.... la Corse est tjrs l exception.....
petitland fx a écrit:
petitland fx a écrit:
on va avoir droit a un stage dans les vignes de bourgogne afin de mieux comprendre le pourquoi du choix des bois, des durée de chauffe, des capacités des futs, en rapport avec le gout et la couleur du vin ....
je commence a aimer ce nouveau métier moi !!
on peut venir?????
faut voir avec Fanfan.....
faut voir avec Fanfan.....
Emploi/loisirs : tout ce qui a un moteur et qui roule et qui ne plait pas aux escrolos
tout le monde
sympa vos messages
bon samedi pas trop cool ( cérémonie au Thor (84) et ensuite direction Lavaur (81) pour enterrement ) quelques bornes dans la journée et pas mal de larmes ) la grand-mère de ma femme (qui était aussi un peu ma grand-mère adoptive) est partie rejoindre son mari décédé en 1985, ils sont enfin réunis après des années de séparation.
Nous sommes resté qq jours dans la région Toulousaine pour nous reposer
bonne nuit à tous
sympa vos messages
bon samedi pas trop cool ( cérémonie au Thor (84) et ensuite direction Lavaur (81) pour enterrement ) quelques bornes dans la journée et pas mal de larmes ) la grand-mère de ma femme (qui était aussi un peu ma grand-mère adoptive) est partie rejoindre son mari décédé en 1985, ils sont enfin réunis après des années de séparation.
Nous sommes resté qq jours dans la région Toulousaine pour nous reposer
bonne nuit à tous
POLAK- Messages : 11227
condoléances a toi et ta famille
tu nous a manqué
tu nous a manqué
discoalex- Messages : 1313
Emploi/loisirs : electricien / 4x4,spéléologie,sports de glisse,aquariophilie
chippo a écrit:Mini Titan a écrit:Salut,
Toujours pas de courrier !!!
A mon avis on aura rien mon pauvre .... faut s'attendre a un remboursement de la poste .... j'espere
Non je veux mon colis !!!
discoalex a écrit:condoléances a toi et ta famille
tu nous a manqué
Condoléances à ta famille .
Reviens nous avec ton RANGE !!!
Mini Titan- Messages : 3390
salut a tous
ce soir week end oufffffffff j'va faire reposer les muscles
de tout coeur avec toi polak
nouveau jour
De tout coeur avec toi Polak,
Des êtres chers s'en vont ; et de nouveaux arrivent (papy pour la 3 ième fois cette nuit d'un petit Théo).
Nos grands parents nous ont montré la route ;quelques fois un peu cahotique, mais avec cette ligne d'horizon qui nous préparent a accompagner les nouvelles générations.
cordialement Bléoland
bléoland- Messages : 2394
bonne journée à tous
de tout coeur avec toi polak et
félicitations à bleoland
de tout coeur avec toi polak et
félicitations à bleoland
sthildef- Messages : 650
Effectivement
Ce n'est surement pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais nous somme aussi de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles .....
Ce n'est surement pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais nous somme aussi de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles .....
Dodger- Messages : 1494
Salut tout le monde!
Aujourd'hui temps pourri j'espere que ça ira mieu ce week-end!
Et toutes mes condoléances à Polak...
Aujourd'hui temps pourri j'espere que ça ira mieu ce week-end!
Et toutes mes condoléances à Polak...
louis21- Messages : 2576
Toutes mes ficelles de calçonsbléoland a écrit:
Des êtres chers s'en vont ; et de nouveaux arrivent (papy pour la 3 ième fois cette nuit d'un petit Théo).
Heuuu fe li ci ta tion
Dodger- Messages : 1494
Bonne journée à vous ,
J'attends la POSTE !!!
J'attends la POSTE !!!
Mini Titan- Messages : 3390
re-bon jour
merci à vous pour vos voeux
un petit descriptif de ma semaine passée. en effet trois jours dans la 74 à Cornier pour le boulot
et surprise, en fin de journée, découverte d'un alambic en pleine action.
évidamment curieux comme un chat, je m'approche (mais en costard cravatte, m'ont pris pour un contrôleur) : et à distance (avant de me faire tirer dessus) je leurs crie TOURIST TOURIST
Après rapide présentation p'tit dégustation d'alcool de pomme (avec modération) mais surtout découverte gustative des DIOTS cuite dans l'alambic (un régal) ensuite une tome macérée égalament dans du marc (un gout sublime)
comme quoi les traditions sont pérénnes et biens locales.
en bref un grand moment convivial avec des inconnus qui ont encore les pieds sur terre.
bléoland- Messages : 2394
chippo a écrit: salut a tous
déjà.....
bléoland a écrit:
Nos grands parents nous ont montré la route ;quelques fois un peu cahotique, mais avec cette ligne d'horizon qui nous préparent a accompagner les nouvelles générations.
cordialement Bléoland
félicitation...
mon petit dernier a failli se prénommer comme ça...
merci... au boulot pour moi....
bléoland a écrit:
cordialement Bléoland
félicitations aux parents, grands parents ....ça va en faire des cadeaux sous le sapin ....
POLAK- Messages : 11227
discoalex- Messages : 1313
Emploi/loisirs : electricien / 4x4,spéléologie,sports de glisse,aquariophilie
bon bin v'la le week end
j'va me passer de la pommade partout
je pensais aux apprentis qui apprennent le metier de tonnelier ca doit pas etre rigolo tout les jours ... c'est sacrément physique !!
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34